Les roches de Marlin(Loire)

Les roches de Marlin

 

 

Les roches de Marlin(42) :

 

Départ : Sainte Croix en Jarez (42)

Durée : 3 heures

Itinéraire : garez-vous au parking « randonneurs » à Sainte Croix en jarez, Suivez le parcours « les roches de Marlin » jaune et blanc 1.On passe de 400m à 655m d'altitude , sans difficulté.


Le village de Sainte Croix en Jarez , situé dans le massif du Pilat est une ancienne Chartreuse du XIIIème siècle. Les moines furent chassés en 1792. (http://www.saintecroixenjarez.com/la_chartreuse/village_0.htm)

 

 

le départ l'ancienne Chartreuse coté sud le jardin suspendu la chapelle de Jurieux La

 

la chapelle des fous ... la chapelle de Jurieux Jurieux la montée vers les roches de Marlin 657m d'altitude

 

On remonte vers le nord  en direction de Jurieux et sa chapelle du XIIIème appelée aussi « la chapelle des fous … ».L’explication de ce surnom se trouve peut-être un peu plus haut  sur le site des roches de Marlin, but de notre balade en ce chaud dimanche d’octobre. 

 

la pierre qui chante Les roches de Marlin le point haut de notre balade au loin,le Lyonnais les mégalithes

les roches de Marlin site mégalithiques un site étrange un ancien lieu de culte paien un panorama à 360

 

Après 1 heure de marche, en suivant un chemin qui part vers le nord, on atteint le point haut de la ballade à 655 mètres d’altitude ,une superbe vue sur le Lyonnais s’offre à nous.

Le site mégalithique des roches de Marlin (ou Merlin …) reste mystérieux avec sa « pierre qui chante » ou « pierre du diable », la légende prétend que celui qui s’endort dessus se réveille avec la connaissance universelle ou alors perd la raison …d’où la présence proche de «  la chapelle des fous » …

Marlin ...Merlin ... sur la crete la croix de Marlin le chemin vers le village de Marlin la croix

Une chose que l’on aura surtout constaté, c’est le voile gris de la pollution sur la vallée du Rhône alors que le temps était clair.

 

La conty ruisseau de boissieux Ste Croix en Jarez Sainte Croix en Jarez l'entrée

 

On redescend plein sud en passant à proximité du village de Marlin et sa croix puis à la croix du Trêve, on reprend le chemin vers la droite pour récupérer notre point de départ après avoir traversé le ruisseau de Boissieux.

 

le village l'école  la sortie par le nord vue du coté nord

 

contre jour sous le soleil des logements la façade d'entrée 

 

 

Après 2h30 de marche , on visite l’ancienne Chartreuse ,classé parmi les plus beaux villages de France en entrant par l’entrée principale, une façade fortifiée du XVIème, une visite guidée est conseillée.

 

A proximité se trouve le barrage de Couzon, les berges valent le détour mais la route d’accès était barrée, une autre fois peut-être.

 

ste-croix.jpg

 

 

 

 

 

 


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×